Après l’annonce d’un Appstore pour Mac OS X, on voyait venir voir gros comme un camion qu’Apple voulait contrôler quels logiciels seront installables sur Mac. Les conditions de développement pour cet Appstore confirme la volonté d’hégémonie absurde d’Apple sur leur produit : pas de Java dans l’Appstore ! et d’ici peu pas de Java du tout sur mac ?
D’abord les faits avant de polémiquer. Il y a deux jours (le 20 Octobre donc), Apple tenait conférence et selon le logo de présentation et les rumeurs, on allait voir du Mac et/ou Mac OS ! intéressant et pas que pour les fanboy -moi-même n’étant pas utilisateur de produit Apple- car il faut bien reconnaître à Apple et à Steve Jobs une goût certain du design et de l’ergonomie. Au final, cette Keynote a déçu. Pas de Mac OS 11 mais juste Mac OS 10.7 baptisé “Lion”. Un MacBook Air ultra fin et ultra cher pour avoir au final un ordi plat avec une pomme dessus et des composés moyen de gamme. Bon là je troll… mais bon… quel est l’utilité d’un ordi ultra plat, mais qui n’est pas le plus léger des ordi ultra-portables et qui, pour gagner de la place, embarque un disque dur SSD, qui fait grimper la note à 1600 $ pour 256 Go ! mais le meilleur reste à venir avec l’adaptation du système de logithèque d’Ubuntu, et de l’Appstore Iphone/Ipad, sur Mac cette fois-ci ! Je rappelle que l’Appstore est un franc succès commercial pour Apple avec 30% de commission sur chaque, plus l’abonnement payant pour les développeurs pour avoir accès à l’Appstore.
L’iPhone a du coup été LA cible des Jailbreacker ! pourquoi ? tout simplement parce qu’un système qui n’autorise pas la pleine ni la libre exploitation d’un objet pour lequel on a payé est une attente à la liberté et est absurde ! C’est d’ailleurs pourquoi aux Etats-Unis la loi DMCA sur la propriété intellectuel a été révisée pour rendre légal le jailbreak. ( http://www.numerama.com/magazine/16322-apple-ne-peut-pas-s-opposer-au-jailbreak-de-l-iphone.html )
Maintenant, il semblerait que Apple veuille faire la même chose mais plus subtilement sur Mac. En effet, il n’est pas interdit d’installer autre chose que ce qui provient de l’Appstore Mac, mais il est évident que les logiciels qui y seront listés auront une visibilité incomparablement plus grande que ceux qui n’existeront “que” via internet.
Et dans la foulée on apprend les conditions de développement sur ce Appstore Mac : « Les applications qui utilisent des technologies obsolètes ou qui requièrent des installations optionnelles (Java, Rosetta) seront rejetées » Donc très clairement et très officiellement, pas de java dans l’Appstore !
Cette mauvaise nouvelle est peut-être un avant goût à la suppression total de Java sur Mac. (pour plus d’info ) Ce serait un gros coup dur pour les développeurs Java car Java permet l’exécution d’une appli sur plein de supports différents sans se prendre la tête à adapter son application selon l’OS. En pratique beaucoup de gens développe en Java : des ingénieurs pour leur métier, des chercheurs pour leur travaux, etc Ce n’est donc pas seulement une poignée de “développeur geek” mais beaucoup de professions qui serait touché par cette suppression.