J'ai craqué pour ces deux concepts basés sur le plaisir de la lecture. Simple et futé voire poétique, ils vous font apprécier la lecture comme un péché mignon.
De Daniel Baek, ce premier concept est tout bête a priori mais tellement appréciable pour quiconque lit au lit (oui je sais, elle est facile). Il s'agit de relier le livre à une corde, ficelle ou câble quelconque, qui lorsqu'il est tiré, enclenche la lumière, puis une fois relâché, éteint la lumière après s'être enroulé.
Bon une image vaut mieux qu'un grand discours donc regardez donc l'image ci-contre ainsi que celle de l'article pour mieux comprend ce système enfantin.
Ce deuxième concept est lui plus subtile… on le doit d'ailleurs à Sabine Staggl. Il s'agit d'une horloge qui n'affiche l'heure qu'une fois le livre terminé. En effet, dès que le livre est posé sur le plateau, le poids pousse l’horloge vers l’avant ce qui permet de voir l’heure à travers la fenêtre opaque.
Bon le système n'est pas très recherché en lui-même, mais c'est l'idée derrière qui me plait beaucoup. J'ai toujours aimé lire tranquillement et la vue d'une heure affichée alors que je lève les yeux me stresse et transfert mes pensées du livre vers la notion du temps. Or cette notion n'a pas lieu d'être lorsqu'on lit -surtout au lit .. hum oui bon je sors-
vu ici http://www.hebdoblog.com/2010/10/09/pendez-votre-livre-pour-eclairer-votre-lecture-hang-book/
et là http://www.hebdoblog.com/2010/10/08/lhorloge-bibliotheque-qui-saffiche-a-la-fin-du-livre/
“J’ai toujours aimé lire tranquillement et la vue d’une heure affichée alors que je lève les yeux me stresse et transfert mes pensées du livre vers la notion du temps. Or cette notion n’a pas lieu d’être lorsqu’on lit -surtout au lit …”
+1
J’irais jusqu’à dire que le fait de regarder l’heure me ramène soudainement – et ce de manière plutôt désagréable – à la réalité avec toutes ses contraintes y compris les notions du temps (comme tu disais) et de l’espace. Or pour moi les livres ont pour la fonction première de me faire voyager hors de ces limites temporelles et spatiales…
(oki je sors moi aussi^^)
Sinon pour revenir au sujet principal, j’ai eu une lampe à clips comme ceci, très utile quand on ne peut se séparer d’un livre lors d’un voyage ou quand on n’a pas de lumière à côté: http://www.amazon.fr/gp/product/B003N8OS7C/ref=pd_lpo_k2_dp_sr_2?pf_rd_p=471061593&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B003JMTYG2&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0WHVYDBCC4P1H5NGQRZ9. Seul inconvénient: la lampe n’éclaire que la page sur laquelle elle est “clipsée”, ce qui demande un travail manuel supplémentaire (détacher-attacher sur la page de droite)…
…A moins que l’on ait une lampe plus élaborée: http://boutique.deaco.fr/lampe-de-lecture-a-led-hydra-westminster,fr,4,11722.cfm
…en attendant que ces deux beaux concepts ci-dessus se vulgarisent 🙂
Merci cher/chère litchi !
je vois qu’on partage les même notions ^^ Par contre les lampes que tu (oui je tutoies mes lecteurs) as mis en lien sont d’un pragmatisme… trop fonctionnel et froid avec ce métal … bon c’est vrai que commercialement ça se tient mieux. :p
“en attendant que ces deux beaux concepts ci-dessus se vulgarisent” ^^ idem