Cet article a juste pour but de m’exprimer finalement une bonne fois pour toute sur Koken -que je nommerai KK par la suite-, et surtout de répondre à l’article de Korben et les commentaires qui en sont sortis.
Alors, tout a commencé lorsque KK est sorti. Article sur des gros sites anglais, commence à faire le buzz, puis passe dans la sphère française avec des articles “toi-aussi pompe les articles anglais et fait le mouton”. J’ai commencé à poster un message sur 2-3 articles de ce genre. Puis Korben en fait un article et c’est un peu la goutte d’eau…
Pourquoi suis-je aussi peu réjoui de voir autant de pub autour d’un magnifique produit gratuit ?
Parce que c’est faussement gratuit et non-opensource.
KK s’est exprimé là-dessus : leur business model est basé sur la vente d’extensions et de services http://blog.koken.me/essays/20…
Je ne suis pas du tout un ultra de l’open-source -loin de là-, mais il faut reconnaître que la Page About qui leur sert de licence, ne donne pas envie. L’open-source dans le cas de projet comme ceux-ci est extrêmement intéressant pour voir le code et son évolution, afin de créer ses extensions et de comprendre le script en lui-même : vous allez me dire “c’est du Php les sources on les a…”, certes mais en pratique ce n’est pas pareil ni aussi simple
Ensuite le fait qu’ils aient envie de rentabiliser leur temps passé dessus est un choix que je respecte parfaitement, même si je n’aime pas la façon de faire : ils ne séparent pas le produit gratuit et les services ou extensions. Dans KK il y aura des propositions d’extensions payantes dedans, ce qu’on a pas avec WordPress ou Piwigo : je ne vois pas l’avenir mais c’est assez clairement ce que fait penser leur communiqué
Edit: Leur licence indique : “may not resell, redistribute or transfer the modified version. Portions of the Software may not be extracted and used in other software application” Donc s’ils n’ont pas assez de revenu, KK ferme et personne ne pourra en prendre la continuité. On ne peut même pas s’en inspirer ! Preuve au final que KK propose un produit gratuti comme hameçon pour des clients
Le point le plus important, ce n’est pas du tout KK en lui-même, c’est la pub gratuite qu’on lui fait ! Tout ce que je dis ressemble à un procès d’intention sur la partie payante, certes. Cependant avant de faire des tonnes d’articles pour un produit en disant “hey c’est gratuit et joli” uniquement, on se renseigne et on explique aussi qu’on sait peu de choses quant à son évolution et l’intégration des extensions et services payants, et on fait une liste des fonctionnalités aussi b*rdel !
Du coup, on se retrouve avec un effet mouton : plein d’utilisateurs contents d’utiliser ce produit sexy sans connaitre la partie payante en préparation et plein d’articles moutons sans véritable contenu travaillé
Pourquoi cet article au final ?
pas du tout pour avoir des vues, je ne monétise pas le site. La régularité des articles indique bien à quel point je m’en fiche.
Il s’agit uniquement de répondre suite aux commentaires de Pierrick, des lecteurs de Korben (sur le blog et twitter) et à Flipflip
@ça
je réponds
“Entre un produit opensource qui vend du service” pardon ? Si l’allusion est faite à Piwigo.com ou PigoLabs ce sont des projets indépendants Bien séparés de piwigo.org ! Et ça j’y veille, vu que je participe à Piwigo mais pas du tout à ces services payants
“Il me parait normal de vouloir rentabiliser les heures passées à dev et faire du support sur le forum.” Normal non : c’est un choix que je respecte mais ne cautionne pas.
“[…] Mais c’est connu les freins c’est pour les lâches !” Là je comprends encore moins ! Certes j’ai exagéré avec le “Rien”, c’est un projet débutant soyons indulgent, mais votre phrase ?!?
@La polémique sur Twitter
Vous la trouverez là (cliquez sur la date pour voir vraiment les messages) :
et elle se termine avec:
Perso, je ne fait pas de l’extrémisme Pro-Piwigo, “ha mais il en parle pas cet enfoiré” ou autre. Korben fait ce qu’il veut, et je partage son point de vue sur le “c’est gratuit, profitons, je fais des sauvegardes car je ne suis pas aveugle non plus” à propos notamment de Google et autre SaaS. Là ce qui me pose problème, c’est le manque d’info objective et le fait qu’il ait fait le mouton du “ho c’est sexy”.
Après Pierrick a lancé un débat maladroit à minuit où même Korben s’enflamme. Je le redis, mon but n’est pas que Korben parle de Piwigo mais juste qu’il fasse de meilleurs articles à l’avenir. Bon c’est vrai qu’en tant que Frenchy le plus influent, ne pas parler d’un projet français aussi vieux et mature… il est certain que Pierrick est comme moi : il en a marre de ne voir que dans des sites de photographies et d’opensource -au mieux- les rares articles sur Piwigo malgré ses envois de communiqués.
Quoiqu’il en soit, j’essayerai KK dans la mesure de mon temps disponible, même si je suis réaliste : j’ai très très peu de temps à y consacrer.
Je vous invite à tester Piwigo et nous remonter ce qui ne va pas, ce qui est mieux fait dans KK… mais surtout si vous êtes développeur, s’il vous plait, participez à un projet existant au lieu de réinventer la roue.
Je vous vois venir : Piwigo a commencé comme un projet personnel étudiant puis a grossi. Et si vous avez des idées radicalement différentes et innovantes comme KK, oui un nouveau projet c’est mieux… même si même si…
Merci pour ce billet. C’est du franc-parler flop25 mais ça a le mérite de dire les choses !
> Après Pierrick a lancé un débat maladroit à minuit où même
> Korben s’enflamme.
Oui, j’ai été maladroit. Je formule des excuses à nouveau.
> Je le redis, mon but n’est pas que Korben parle de Piwigo […]
Moi je le dis franchement : j’aurais vraiment aimé qu’il fasse un article. Parce qu’après des articles sur photoshow, phraseanet ou openphoto je pensais que Piwigo serait dans sa ligne éditorial. Du coup je l’avais contacté par email en février 2011. Sans réponse. Il voit aussi peut-être, s’il lit les commentaires de son blog, qu’il y a systématiquement des commentaires sur Piwigo quand il écrit un billet sur un logiciel de galerie photo.
Après tout ce temps sans réaction et sans réponse, j’ai rayé Korben de la liste des personnes qui pourraient parler de Piwigo. J’ai estimé que ça ne l’intéressait pas. Tant pis c’est la vie.
> il est certain que Pierrick est comme moi : il en a marre de ne voir
> que dans des sites de photographies et d’opensource –au mieux–
> les rares articles sur Piwigo malgré ses envois de communiqués.
On va dire que ça fait mal à ma petite fierté que je met dans Piwigo mais bon c’est comme ça, on ne peut pas plaire à tout le monde 🙂
> « Entre un produit opensource qui vend du service » pardon ?
> Si l’allusion est faite à Piwigo.com ou PigoLabs ce sont des
> projets indépendants Bien séparés de piwigo.org ! Et ça j’y
> veille, vu que je participe à Piwigo mais pas du tout à ces
> services payants
L’objectif de Piwigo en opensource n’a jamais été de vendre du service associé. D’ailleurs Piwigo est né en 2001 alors que Piwigo.com est officielle depuis 2010 seulement.
Même s’il y a évidemment des interactions entre Piwigo, Piwigo.org et Piwigo.com, Piwigo vit sa vie et sa pérennité n’est pas liée directement à la réussite ou l’échec de Piwigo.com. Exactement comme WordPress.org et WordPress.com, soit dit en passant.
Merci aussi
Mon but était vraiment de dire ce que j’avais sur le cœur ^^
sa pérennité n’est pas liée directement à la réussite ou l’échec de Piwigo.com
Hmm je vais mettre à jour ce point là en rapport avec KK : en effet, il n’est pas opensource et plutôt restrictif sur les modifications possibles
Suite à l’article de Korben, j’ai voulu tester KK.
L’admin ne fonctionnait pas. Assez peu de doc.
Du coup je suis passé sur Piwigo !
Genre des articles avec des phrases qui ne commencent pas par des majuscules et qui se terminent sans point ?
Pardon ? S’il s’agit d’une attaque contre ce blog ou un autre, autant le faire proprement et pas via un message laconique tenant plus du troll que de l’argumentaire
Ok KK j’aime pas. Mais piwigo … Faut arrêter, c’est moche, mal programmé, d’une ancienne génération. Vous connaissez le HTML 5 ? L’Ajax ? Rien que la page d’accueil du site nous montre une galerie qui ressemble à un site des années 1990…
Si koken est beau et marche, une idée s’ogrenue me vient, faite un beau CMS ? Peut être que les gens s’y intéresseront.
vous n’avez pas vu notre showcase apparemment http://fr.piwigo.org/showcase/
et l’habit ne fait pas le moine : ce st les fonctionnalités à comparer pas la beauté
“Si koken est beau et marche, une idée s’ogrenue me vient, faite un beau CMS ? ” Naaan sans dec’ … peut-être que si les gens contribuaient à des projets open source existant plutôt que faire leur enième version kiss pour geek, on aurait plus de belles choses à montrer
C’est une vrais blague cet article, désolé, je vais être un peu franc, mais on ne ressent qu’une sale frustration orné d’une jalousie profonde.
Pour ma part, je recherche un CMS photo correcte depuis des année.
J’ai presque tout testé et vu que tout les outils du marché, open souce et/ou gratuits etaient a des années lumiere de ce que l’on peut attendre en cet epoque (je veux dire, un code et une interface moderne, pratique, rapide, puissant et si possible jolie), j’ai du développer mon propre site avec quelques outils me facilitant la tâche (récupération de metadonnées, import part lot, souplesses diverses), chose gonflante au possible quand on est photographe.
Quand j’ai rencontré Koken par le plus grand des hasard, j’ai juste versé une larme de bonheur, cette appli répond à tout ce qu’on attend, une interface admin quasi irréprochable avec du drag&drop ultra facile a l’usage que même un débile peut utiliser !
La possibilités de modifier sa template en live ce qui permet d’avoir son propre site en quelques minutes, le tout avec du code super moderne… Mobile friendly, responsive jusque dans les images, avec les fonctions sociales et j’en passe.
Soyons sérieux, c’est juste un outil qui vous a tous mis 15 ans d’avance technologique dans les dents, alors au lieux de crier au scandale parcequ’il n’est pas open source (ce qui ne garantie en rien la pérennité), félicitez simplement la performance, et prenez exemple pour vos scriptes d’un autre temps (je ne donnerais aucun nom de script pour ne pas faire de jaloux).
ne soyez pas désolé d’être franc, c’est très bien. On pert tellement de temps à tourner autour du pot dans la vie
une frustration oui, énorme même : elle est à l’encontre des gens qui ont écrit les articles et les dev de koken, flickr, ex Picassa, feu darqroom etc
jalousie, autant que je suis jalou de Microsoft office face à LibreOffice ; je suis jalou du succès qu’ont les produits fermés avec derrirèe des types payés pour enfermer les gens dedans avec de jolies barrières en or, face à des mecs généralement pas payés qui mettent du coeur à l’ouvrage pour faire leur mieux.
oui koken est sexy, le drag&drop surtout. Après honnêtement moi, un panneau admin ultra sexy ne m’a jamais été mon critère principal. Piwigo a des appli mobile, un thème mobile, une adaptation de la taille des images, des extensions gratuites … les mêmes fonctionnalités en moins sexy et surtout moins ergonome c’est clair. Et c’est sans parler de Gallery et Zenphoto
apple c’est beau et sexy mais voyez où les gens vont maintenant -ex à deux balles je sais ^^ –
le fait qu’il ne soit pas open source ne garanti pas sa pérennité mais celle de vos données. Vous pourrez migrer
“15ans” Dat troll 😀
Il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable.
Piwigo n’a rien à voir avec Koken, Piwigo est une “galerie”, avec une organisation classique, Koken s’apparente plus à un book, avec un design minimal et beaucoup plus professionnel.
Piwigo s’adresse plutôt au amateurs ou pourrait éventuellement faire office de banque d’image, mais il ne peut pas servir de portfolio, l’interface est beaucoup trop riche, tellement d’ailleurs qu’on ne voit plus les images.
Le theme montblanc pourrait éventuellement se rapprocher de ce qu’un pro recherche, mais il faudrait désactiver un gros paquet d’options pour rester sobre.
Et puis c’est quoi ce discourt, c’est mal d’être rémunéré contre un travail ? Quant à la question de l’open source, c’est une très bonne chose, mais je préfère un super outil fermé qu’un outil open source moisi d’un autre temps… (je ne parle pas forcément de piwigo).
Bonjour,
(Je viens de tomber sur cet article par hasard)
Je ne suis pas un geek, je ne passe pas mon temps sur des forums et tout et tout. Je ne réponds jamais à des post sur des forums, mais là je vais faire exception. A te lire, je sens que je vais m’en prendre plein la gueule car je ne participe pas au dév (made in france) des piwigo et compagnie, tant pis.
Déjà, je ne connaissais pas piwigo (.org ; .com ; labs) (la faute à Korben apparemment qui n’a pas fait d’article dessus…), du coup je suis allé voir à quoi ça ressemble. Je rejoins MrSoul : désolé mais c’est vraiment moche ! MrSoul a déjà tout dit… Mais il faut bien en rajouter une couche parce que là ton article m’a énervé…
J’ai un boulot comme bcp de gens, j’ai une passion à côté (la photo), une vie perso (pas virtuelle), et donc effectivement on ne peut pas être partout et tous développer ou participer à des projets web existants, je ne suis qu’un utilisateur lambda.
Je ne comprends vraiment pas le peu d’argument que tu avances sur KK. Il n’est pas opensource, c’est dommage, mais honnêtement, le jour où il ne sera plus maintenu, un autre CMS aura pris le relais et sera plus à la page techniquement, donc je switcherai à ce moment. Ca règle déjà un problème.
Maintenant :
– KK oui c’est beau, c’est même magnifique, ça fait bander, et tant mieux ! C’est pro quoi, et c’est ce que je lui demande !
– A l’heure actuelle ils apportent des nouveautés à chaque changement de version, et ça aussi c’est beau !
– Jusqu’ici, je n’ai rien eu à acheter chez eux, je ne crois même pas que leur store soit en ligne.
– leur interface d’admin : c’est beau aussi ! il m’arrive même souvent de réduire mon navigateur pour aller sur internet car je me fais avoir et crois que l’interface de KK est la fenêtre d’une appli comme Lightroom, alors que non je suis déjà bien sur le net (si c’est pas clair tant pis)
– L’install tient dans un seul fichier… qui dit mieux ???
– Le plugin Lightroom ? une tuerie ! je fais une modif sur une photo sous Lightroom, elle se met à jour sur mon site, c’est pas beau ?
– Les mises à jour de KK ? Easy.
J’ai essayé de faire court sur toutes les merveilles que j’ai trouvé dans ce CMS.
Franchement ? Koken, pour moi c’est pareil que Mr Soul, j’ai eu la larme à l’oeil quand je l’ai découvert, par hasard.
Passer sur du dév français comme Piwigo ? Quand je vois la gueule du truc, euh non merci…
Encore une fois, désolé de ne pas être dév et de laisser ça aux pro, mais en tant qu’utilisateur, y a pas photo…
je me rend compte que n’ai pas re-répondu à MrSoul:
@MrSoul
“l’interface est beaucoup trop riche, tellement d’ailleurs qu’on ne voit plus les images” étonnant . Si vous parlez de la partie admin, c’est un peu normal. D’ailleurs Piwigo et Koken sont les seuls à ma connaissance parmi les CMS-galerie à proposer un gestionnaire par lot
Si vous parlez de la partie publique, là encore vous confondez moine et habit du moine… c’est plus facile d’enlever des fonctionnalités que d’en rajouter
parmis les thèmes je citerais Stripped, Stripped&columns et Simple
sinon ya le sthèmes custom de ‘pro’ de la photographie comme :
http://www.michelledaniels.co.uk/photos/
http://ncs-photography.com/
http://www.marie-noelle-augendre.com/
donc je ne vois pas trop en quoi Piwigo et pro est incompatible au contraire ! Nos utilisateurs sont majoritairement des photographes pro . Ha et j’oublie le site de la revue Chasseur d’images qui utilise Piwigo !
“c’est mal d’être rémunéré contre un travail” non là encore j’ai clairement dit que le problème ce situe au niveau du boulot et non le fait d’être rémunérer !
@David Déjà je ne comprend pas que vous preniez pour vous, ma remarque sur les dev alors que vous n’en êtes pas un … Si je dis qu’il fait moche aujourd’hui vous le prendrez pour vous aussi ?
“je sens que je vais m’en prendre plein la gueule” oui mais juste sur la base de vos arguements :
– “KK oui c’est beau… C’est pro quoi, et c’est ce que je lui demande !” si être pro c’est être beau, bon je crois qu’on a plus rien à se dire.
– “ils apportent des nouveautés à chaque changement de version” naan sérieux ! personne ne fait ça ! attendez je prends note, ça peut être utile…
– “je n’ai rien eu à acheter chez eux” c’ets tant mieux, et je dois dire que je suis pour l’instant agréablement surpris de leur politique, mais attendons. Généralement ça se durcit rapidement surtout en ces temps économiques
– “leur interface d’admin” votre remarque recoupe celle de MrSoul. il faut que vous vous rendiez compte -et vous allez vite voir ça- qu’un site c’est différent d’un logiciel de tri/retouche de photos. Les images ne peuvent pas être la raison d’exister de la partie admin, surtout que des outils se trouvent aussi en partie publique pour l’admin. La partie admin, c’est aussi des inscrits à gérer, du texte à gérer (tag, albums, en têtes, pages articles, …) etc
– “l’install tient dans un seul fichier… qui dit mieux ?” Piwigo->NetInstall->un fichier Point
– “Le plugin Lightroom” Piwigo en a un
– “Les mises à jour de KK ? Easy.” Piwigo WordPress zenPhoto Gallery … tous ont des maj auto, bienvenue au XXI° siècle
Bonjour, alors pour ma part j’interviens, car votre article n’as pas de réel fondement, ce n’est que subjectif, vos réponses quant aux défenseurs de Koken ne sont à mon sens pas recevable.
Je m’explique, pour dans un premier temps de l’open-source. Vous rendez vous bien compte pour ne citer qu’un seul WordPress est gratuit, open-source, mais pour autant nous retrouvons des plugins soit disant gratuit mais l’où on fini à devoir débourser 50$ pour avoir accès réélement à celui ci ? Certes Koken n’est pas open-source. Ce qui signifie qu’il y a du code sensible à cacher, quel type de code ? Je m’en contre fou en fait.
Il faut s’avoir que temps que l’on ne s’approprie pas mes photos, donc mes biens, que le CMS utilisé est gratuit il y a pas de soucis. Mais je vais aller plus loin.
Quand il s’agit d’avoir un site web qui répond aux critères suivant :
– Beau
– Fonctionnel
– Simple de navigation, utilisation
– Et vu qu’ici c’est pour de la photo -> Possédant une bonne gestion de patrimoine photographique
Le CMS que je vais utiliser à toutes ces chances. Maintenant comme on l’as ci bien souligné, un fichier d’installation, 1 min le temps d’entrer les paramètres, 10 min de configuration. Et hop ! Votre site est opérationnel.
Sur d’autre CMS vous êtes la à trimer avec plugin, trifouillage de paramètre. Mais c’est normal, chaque produit à ces objectifs, son public visé.
Vous êtes un vrai bidouilleur, vous aimer rentrer dans le code source et tout faire vous même tant mieux Koken n’est pas fait pour vous.
Pour ma part, j’ai pu faire avec koken un site interactif, formulaire de contact, etc.
Leur moyens de rémunération ? J’en sais rien, pour le moment je l’ai vois plus dépenser l’argent qu’en gagner, c’est vrai jamais il m’ont dis désolé pour pouvoir faire ça ou ça il faut payer un plugin.
Donc effectivement, j’ai plus l’impression que c’est la jalousie dû à une impuissance face à un nouveau CMS au design alléchant, demandant aucun pré-requis et qui finalement vous met une fessée tellement le rendu final du site peux rendre 10X mieux qu’avec votre CMS Piwigo que vous aimer tant (pour l’avoir cité plus de 80% du temps, c’est que oui vous l’aimer.) sur un rapport qualité/temps.
Je vous félicite d’avoir donné votre point de vue, mais s’il vous plait, la prochaine fois, metter en avant des arguments, et non la subjectivité de votre article. On aura moins l’impression de parler à un jeune qui vient de voir débarquer son voisin en Lamborgini alors que lui roule en Twingo R.S…
Cordialement.
Bonjour
« car votre article n’as pas de réel fondement, ce n’est que subjectif, vos réponses quant aux défenseurs de Koken ne sont à mon sens pas recevable. »
Mais j’ai écris
« Le point le plus important, ce n’est pas du tout KK en lui-même, c’est la pub gratuite qu’on lui fait ! Tout ce que je dis ressemble à un procès d’intention sur la partie payante, certes. Cependant avant de faire des tonnes d’articles pour un produit en disant « hey c’est gratuit et joli » uniquement, on se renseigne et on explique aussi qu’on sait peu de choses quant à son évolution et l’intégration des extensions et services payants, et on fait une liste des fonctionnalités aussi b*rdel ! »
Malheureusement 50% de mon article était sur l'”Effet koken” par QUE sur le produit mais aussi sur la médiatisation et un peu la manière dont les blogs marchent de la même façon que les “média” traditionnelles remâchent de l’AFP. Après mon blog est aussi attaquable sur ce point dans ces erreurs de jeunesses.
Du coup les commentaires ont attaqués sur mes arguments sur Koken: du coup j’ai développé l’argumentaire plus précis dans les commentaires. Vous avez raison je vais réécrire certains passages pour être plus précis. Je ne vais pas faire dans la liste de fonctionnalités car ce serait injuste pour eux, étant donné la jeunesse du projet.
« open-source, mais pour autant nous retrouvons des plugins soit disant gratuit mais l’où on fini à devoir débourser 50$ pour avoir accès réellement à celui ci ?””Ce qui signifie qu’il y a du code sensible à cacher, quel type de code ? » Malheureusement votre commentaire prouve que les gens lambda n’ont toujours pas compris l’open source. Je parle pérennité, vous me parlez argent. Pour moi c’est clair : ils ont rendu leur produit non open source pour le rentabiliser, alors que plein de produit opensource vendent à coté du service. Ils passent à coté de l’esprit ‘libre’. le fait de rentabiliser ne me gène pas, mais elle ne doit pas se faire à tel prix.
Piwigo et Zenphoto sont beaux, très fonctionnels, simples, fait pour la photo et s’installe en 5min. Je le redis si on va par là, Koken commence perdant. Là encore ça m’horripile qu’on parle de beauté : les mecs sont pas cons, ils ont reproduits Lightroom dans leur administration, donc forcément ça attire les photographes pro qui pensent à avoir à faire un truc ‘pro’ et beau. C’est beau oui. La partie admin est belle mais bordel vous êtes les seuls au monde à la voir !
« Vous êtes un vrai bidouilleur, vous aimer rentrer dans le code source et tout faire vous même tant mieux Koken n’est pas fait pour vous. » Heu non Koken peut être bidouillé aussi. Mais ni Piwigo ni Zenphoto ne demande à faire ça !
Nan je n’aime pas Piwigo j’en fais partie donc bon ceci explique cela
« demandant aucun pré-requis »LOL les mêmes que Piwigo help.koken.me/customer/portal/articles/827352-system-requirements Après si on parle de prérequis intellectuel là faudra m’expliquer
« On aura moins l’impression de parler à un jeune qui vient de voir débarquer son voisin en Lamborgini alors que lui roule en Twingo R.S » Pas mal J’aime. Néanmoins c’est clairement Piwigo la Lamborgini, ;Koken est une twingo avec une carrosserie de Lamborgini. Mais ça vous vous en rendrez compte bien tard.
Testez d’autres solutions et revenez m’en parler plutôt.
“Dans KK il y aura des propositions d’extensions payantes dedans, ce qu’on a pas avec WordPress…”
Malheureusement, c’est plutôt monnaie courante sur WordPress, enfin sur la majorité des thèmes et extensions proposé(e)s par la communauté…
très honnêtement j’ai construit ce wordpress avec des extensions et thèmes gratuits
Après un business s’est dévelloppé autour de WordPress et c’est bien, mais il est un peu trop visible notamment pour les thèmes
KK s’engage désormais sur le quasi tout payant : https://store.koken.me/plugins/image-protector ça c’est gratuit sur Gallery Zenphoto Piwigo etc par exemple
Import dpuis Instagram Hop payant ! https://store.koken.me/plugins/instagram-import
http://fr.piwigo.org/ext/extension_view.php?eid=664 gratuit chez Piwigo
Le prochain qui me dit Piwigo c’est moche; allez sur http://rudolf.terpstranet.nl/piwigo/index.php?/category/1
Après avoir lu l’article et l’ensemble des commentaires, le constat est simple : on ne peut pas plaire à tout le monde.
Sur l’exemple en question, clairement, ça n’est pas ce que j’attends (personnellement) d’un book photos.
Sur certains des autres exemples, ça s’en rapproche déjà un peu plus.
Quoi qu’il en soit, j’ai un peu de mal avec les arguments sur l’importance des fonctionnalités par rapport à l’importance de l’esthétique. Car si tu as, toi, l’utilité de tout un tas de fonctionnalités super avancées, il ne faut pas oublier que ça n’est pas le cas de tout le monde, et que beaucoup cherchent juste ce qu’il faut, pour que ce soit facile à gérer.
Moi-même, je bosse dans l’informatique, et je suis donc assez habitué aux bidouilles, aux paramétrages avancés, etc. Mais ma copine, qui travaille dans la mode, n’en a rien à secouer d’avoir mille et une fonctions dont elle ne se servira jamais. Ce qu’elle attend, c’est une interface d’admin simple (j’ajoute un album, je drag&drop, et hop mes visiteurs voient les photos de mon shooting du jour). De même, elle n’a pas besoin d’afficher autre chose que ses photos sur le site. Simplement les photos, sans fioriture. Et Koken, de base, propose des thèmes qui permettent un visionnage très épuré, qui met réellement en valeur les photos. N’est-ce pas ce qu’on attend d’un CMS dédié à la photo ? Et moi, ce que j’attends, c’est de ne pas être emm*** à faire les mises à jour de ces albums à cause d’une administration trop complexe. Si vous êtes curieux, vous pouvez toujours voir son site : http://www.marieviat.com (ça n’est pas de la pub, car je doute que beaucoup ici aient besoin de se faire maquiller et coiffer… mais je ne vous en voudrai pas si vous préférez supprimer le lien).
Avant cela, j’utilisais PicsEngine, pour lequel j’avais refait toute la partie visiteur. Je n’avais gardé que la partie Admin, qui était bien foutue, et facile à prendre en main pour une néophyte.
Je ne doute aucunement du travail fourni et de la passion qui ont fait naitre Piwigo. Je vais d’ailleurs le tester pour un besoin autre que celui de ma copine.
Pour être honnête, j’étais déjà tombé sur Piwigo lorsque je cherchais un remplaçant à PicsEngine. Mais j’avais été assez refroidi par les exemples, trop chargés, trop “technophiles”. Je n’avais donc pas approfondi. Mais il se trouve que j’ai une petite galerie photo à faire, dans un cadre différent, et qui doit pouvoir fonctionner sur une page perso chez Free.fr. Je n’ai pas vérifié si c’est le cas de Piwigo. J’espère que oui, je verrai ça dans les prochains jours lorsque je passerai à la réalisation.
Quoi qu’il en soit, je pense qu’il ne sert à rien de chercher l’affrontement entre koken (ou autre) et Piwigo. C’est un peu comme iOS et Android, PC et Mac, Quick et McDo… A quoi bon ? Chacun trouve son bonheur où il l’entend. Le buzz autour de koken, c’est l’effet “Waow” quand on le découvre, qui, pour moi, ne s’était produit qu’avec PicsEngine à l’époque (mais qui a disparu depuis malheureusement).
Bon courage et bonne continuation dans le développement de Piwigo. Tâchez juste de penser au fait que tout le monde n’a pas les même besoins. Quand certains cherchent le produit qui sait tout faire. d’autre ne cherchent qu’un truc simple et joli. L’un n’est pas mieux que l’autre, il répond ou non à vos attentes, voilà tout.
Hello,
Photographe amateur pour l’instant j’utilise encore les deux pour ma galerie photo.
Piwigo et Koken (en V2).
Je suis content du résultat que j’ai réussi à obtenir avec Piwigo mais je l’ai tellement tuné/bidouillé que je ne peux plus faire de MAJ, et il faut encore que je finisse la page “blog” et j’ai quelques bugs lorsque je visualise les images pas moyen de revenir facile au menu.
Koken bien que sous licence obscure me plait plutôt bien quand même, pour l’instant les fonctionnalités qui m’intéressent ne sont pas payantes, et je n’irai jamais payer pour utiliser un framework peu importe sa qualité d’ailleurs, donc on verra bien.
De toutes façon dans l’un comme l’autre ce qu’il manque c’est un petit plugin page “blog” très simple et dépouillé, qui permettrait de raconter un peu ma life (moi j’aime bien causer, Stockage, hardware, virtu et tout, en plus de la photo).
Donc j’suis encore obligé de bidouiller à coté.
Bonjour,
j’ia eu le même problème avec WordPress ; mais au final j’ia réussi à faire un thème enfant et mis à jour
Pour l’aspect blog, sous Piwigo il y a http://fr.piwigo.org/ext/extension_view.php?eid=611 Evil blog ; Vous devriez tester zenphoto dont la grande force vient de son module d’article/blog
Concernant Koken, vu que les fonctionnalités importantes pour un photographe tel que watermark et protection d’image sont payantes, je vois mal les choses aller mieux. Et j’ai regardé les maj et le changelog, c’est bof niveau amélioration
Mais franchement faite comme moi et d’autres, un wordpress+Piwigo+l’extension PiwigoMedia et hop ! le meilleur des deux domaines 🙂
Bonjour,
Je suis plutot d’accord avec les risques d’obsolescence, les problemes de maintenance une fois les develloppements arretés, l’appat que constitue globalement ce CMS avec des extensions payantes et j’aimerai ne pas en venir a l’utiliser … sauf que … sauf que c’est le seul CMS que j’ai trouvé avec une integration parfaite, simple et ultra rapide avec Lightroom
J’aimerai que WP propose une extension, un theme (meme payant) qui fasse aussi bien …
A bon entendeur 😉
Frederic
Vous avez alors complètement raté l’extension Lightroom pour Piwigo : http://alloyphoto.com/plugins/piwigo/ développée par une tierce personne et payante mais bon quand on a Lightroom…
J’ai beaucoup apprécié de vous voir pleurer contre Koken et ses fonctionnalités payantes pour ensuite sortir une fonctionnalité de Piwigo qui est payante, “oui mais Lightroom est cher donc on a le droit”.
Les applications qui ont un écosystème d’ajouts payants c’est caca, sauf quand c’est votre application ?
Merci pour ce moment.
Oula vous semblez avoir des problèmes de réflexions
Vous comparez une extension payante créé par un tiers sur une plateforme payante, avec des extensions payantes créées par la même entité qui possède sa plateforme gratuite.
Merci pour ce moment de bas-du-frontiste
Encore une fois je vais résumer mon article:
je n’aime pas le business model consistant à vendre des extensions surtout importantes voire nécessaires
je n’aime pas le business model consistant à fermer sa plateforme surtout de part sa licence d’utilisation et à verrouiller marque produit etc
je n’aime pas voire des gens ré inventer la roue pour accoucher d’un résultat moins bien ou d’une prison dorée…
Oui la différence est folle, dans un cas on a un service gratuit avec des ajouts payants, dans l’autre, on a un service gratuit avec des ajouts payants. C’est le fait que ce soient ceux qui créent Koken qui font des extensions payantes qui vous traumatise à ce point ? Du point de vue de l’utilisateur moyen je vois vraiment pas ce que ça change.
Faudrait p’tet pas oublier que c’est ça que voit l’utilisateur moyen, il s’en fiche complètement de si X est libre ou si Y a une meilleure mentalité (de toute façon dans votre cas vu vos réactions sur twitter et ici, la mentalité c’est pas trop ça).
L’utilisateur moyen il va voir Piwigo et il va voir Koken, il va se dire “c’est à peu prêt le même fonctionnement, sauf que Koken c’est beau et bien foutu”
Et quand je dis beau et bien foutu, je parle pas des beaux exemples magnifiques que vous nous sortez à toutes les sauces mais qui ont certainement demandé un taf fou.
Koken, je l’utilise, et c’est juste beau, pratique et superbe. Et ça l’est immédiatement.
J’ai essayé, assez brièvement je l’accorde, Piwigo, et comparé à Koken, c’est juste le jour et la nuit. J’imagine que Piwigo fait le taf hein, j’ai aucun doute quant au fait que le CMS a aussi ses qualités, mais non, Koken à mes yeux le détruit sur presque tous les points.
J’ai découvert Piwigo par les commentaires de l’article de Korben alors que je cherchais un service de ce genre (je connaissais déjà Koken), et vous n’imaginez même pas, avec votre comportement, à quel point vous ne donnez pas envie de l’utiliser, avec votre aigreur et votre incapacité à vous remettre en question.
Si Koken a si bien réussi, c’est peut être qu’ils ont su faire la différence. (Et mine de rien, c’est Koken qui est ressorti en premier, pendant presque toutes mes recherches sur Google)
Il y a effectivement le prix qui diffère, car oui, pour l’usage que j’en ai, Piwigo me coûterait fatalement moins cher, et vous savez quoi ? Je m’en fiche. Je préfère mettre quelques centaines d’euros dans un service efficace plutôt que d’utiliser un service gratuit qui ferait potentiellement le boulot, mais de toute façon moins bien.
Et même pour quelqu’un qui ne veut pas payer, je pense qu’il aurait tout intérêt à utiliser Koken à moins vraiment d’avoir absolument besoin de fonctionnalités comme l’import Instagram ou les watermarks et d’être absolument dans l’incapacité de débourser le moindre euro.
Les gens comme vous qui sont “dans le libre” oublient un peu vite que les utilisateurs lambda ne recherchent pas vos bons sentiments (bien qu’ils puissent beaucoup plus facilement être déçus par votre comportement puéril), et qu’ils ne sont pas autant à l’aise que vous avec l’informatique en général. Vu la tronche de la doc et de l’interface générale de piwigo (qui me rappelle les vieilles interfaces de phpBB, c’est franchement pas ce qu’il y’a de plus engageant), je comprends sans aucun mal que Koken soit bien plus populaire.
Et si je comprends quand même que ça puisse vous décevoir et vous démoraliser, je trouve ça un peu triste de juste aller lâcher des commentaires de merde sur internet pour dire aux méchants blogueurs que ouin vous parlez de lui mais pas de nous.
Cette énergie que vous dépensez inutilement, vous devriez l’utiliser pour essayer de surpasser Koken, plutôt que de vous auto-persuader que vous êtes déjà devant eux. Ça rendrait service à tous vos utilisateurs et ça nous donnerait peut-être au final un bon CMS gratuit, chose que je n’ai pas trouvée à l’heure actuelle sur internet.
Aussi vous dîtes dans les commentaires de l’article de Korben : “Le buzz de ce truc, c’est qu’il est beau. Voilà c’est tout”
Bravo, vous avez compris ce que recherchent les gens dans un tel CMS.
Du coup, corollaire : “L’absence de buzz de Piwigo, c’est que c’est moche”.
Et si vous disiez ça comme si c’était un non sens et une aberration, bah je vous assure que c’est juste on ne peut plus normal.
Et arrêtez avec ce traumatisme de l’argent. “Quand seulement 2-3 types font un produit gratuit ultra-léché avec un site internet autant léché où on trouve la présentation en photo des créateurs, faut se poser des questions sur la pérennité et pourquoi ont-ils fait ça”
Vous prenez le problème à l’envers. Ce n’est pas sale de gagner de l’argent, c’est simplement ce qui permet au service d’être aussi développé. Un Koken entièrement gratuit (et donc sans revenus) ne serait qu’un Piwigo 2 insipide et sans aucun intérêt.
non non Arrêtez avec vos formules toute faite qui tronque la réalité
Piwigo a UNE sur 600 extensions qui est payante, Koken fait payer des fonctionnalités de bases comme la notation et la protection des photos ! Et oui c’est important de distinguer UNE extension payante faite par de tiers et des extensions payante faite par la plateforme elle-même. Personne ne contrôle pas les tiers et si un tiers vient faire une extensions payante c’est aussi preuve qu’il y a un besoin rentable, alors que dans l’autre cas il y a un produit à rentabiliser ce qui est loin d’être pareil !
Je ne pense pas que l’utilisateur moyen soit si peu intelligent que ça, mais ne débattons pas sur des choses que ni vous ni moi ne connaissons, c’est à dire des habitudes de consommations.
Cf point précedent
Je dirais juste que par exemple Android et Windows gouvernent leur marché respectif alors que ce n’est pas l’ergonomie ni le design qui les distinguent de leur concurrent.
là vous confondez ergonomie et fonctionnalités, et retombez dans les arguments de ceux content de s’enfermer dans leur prison dorée.
sauf que le débat est biaisé puisque les CMS ne font pas de SEO. En plus on ne peut même comparer les recherches etc car Koken est aussi un mot, une émission etc
Mais ce n’est pas le but de cet article ! Évidemment que cet article ne parle PAS de ce que nous devrions faire, de problèmes des communautés non anglaises open source etc car ce n’est pas là son propos ! Je peux écrire une auto critique, je peux aussi expliquer les énormes difficultés, je pourrais jouer sur le pathos mais non ce n’est PAS le propos de l’article qui est
“je n’aime pas le business model consistant à vendre des extensions surtout importantes voire nécessaires
je n’aime pas le business model consistant à fermer sa plateforme surtout de part sa licence d’utilisation et à verrouiller marque produit etc
je n’aime pas voire des gens ré inventer la roue pour accoucher d’un résultat moins bien ou d’une prison dorée”
en effet je le comprends et c’est votre point de vue, pour une fois pas celui “des gens”. Vous mettez plus d’importance sur l’esthétisme d’une administration que personne ne voit sauf vous, que sur les fonctionnalités
Donc à 15 ans de projets, vous recommandez un projet à 4 ans avec un rachat suite à une recherche de repreneur du fait de manque de rentabilité. Encore une fois et contrairement à vous, je me base sur un ensemble de critères pas juste sur un supplantant les autres.
Déjà de un j’espère que vous ne basez pas votre business sur les premières impressions…
La tronche de la Doc ? pourquoi à chaque fois que vous commencez à avoir le début d’un argument potentiellement intéressant vous vous arrêtez en plein au milieu. Koken a 6 pages de Doc. La Doc de Piwigo va dans le détails et puis quand un CMS a autant de fonctionnalités il faut bien plus de Doc. Du coup la comparaison n’est pas juste vis à vis de Koken.
L’interface générale vous fait penser à phpBB. Où quoi comment ? D’ailleurs l’interface admin a été restylée parce que oui c’est un critère mais bien mineur. Notre ergonomie est toujours en constante amélioration et c’est un point plus important sur lequel les contributeurs travaillent en continu par petite touche. Oui je reconnais que l’ergonomie n’est pas celui de Koken ni des applications payantes, mais on est loin de PhpBB ou de l’usine à gaz. Piwigo utilise peu de script visuel pour faire beau en partie admin, mais il utilise ces technos pour faire de l’utile.
merci de déformer totalement le ton de mes propos par votre interprétation
Histoire de rétablir la vérité voilà mes commentaires et ceux parlant de piwigo sur l’article de Korben (dont pas mal de commentaires auquel je réponds ont été supprimés semblent-il)
on est loin d’un des autres commentaires
et surtout on est LOIN de l’attention whore en mode “commentaires de merde sur internet pour dire aux méchants blogueurs que ouin vous parlez de lui mais pas de nous”
Là déjà je sens que j’ai beaucoup moins envie de vous respecter
dites plutôt que Piwigo et les autres CMS comme le très bon Zenphoto ne satisfont pas à vos besoins. Essayez d’être intelligent et respectueux M. je demande le respect des utilisateurs de Koken et de Koken.
Merci de respecter le travail de centaines de contributeurs à travers le monde, juste pour Piwigo. Si je prends les autres CMS ils sont des milliers. Moi je remets juste en cause le travail et surtout la vision de 2-3 personnes. Et débattre ce n’est PAS dépenser de l’énergie inutilement, surtout qu’en pratique il y a un fossé entre programmer et débattre que ce soit sur les moyens à mettre en œuvre ou les connaissances requises.
On ne va pas comparer qui à la plus grosse mais je ne pense pas Koken soit devenu LE CMS-galerie mondial majoritaire. Mais bon apparemment vous avez des info sociologiques et économiques sur “les gens” et leur utilisation des CMS que je n’ai pas.
De plus votre corollaire est faux puisque Piwigo a 15 ans donc buzzer à la création c’était compliqué. Buzzer pour un projet qui se construit dans la durée c’est forcément compliqué. Mais rassurez vous on fait l’objet d’articles notamment quand nos versions majeures impliquent des fonctionnalités importantes.
bon là j’arrête d’argumenter puisque vous vous êtes bloqué dans une boucle d’argumentations abscons
Je rappelle -à toutes fins utiles- que je prends la peine de vous répondre là où je pourrais simplement supprimer vos commentaires (et non ça ne s’appelle pas de la censure, je ne suis pas journaliste et on n’est pas sur un média d’information). Et oui c’est de la menace dans le sens où si je lis encore vos petites diatribes sur le libre et mon ton, ce sera modéré.
Pour conclure je ne pense pas que http://guillaumecyriaque.be/ http://raia.com/ pour ne citer que, soient moches et mécontents de leur choix du gratuit, opensource et efficace.
“Et oui c’est de la menace dans le sens où si je lis encore vos petites diatribes sur le libre et mon ton, ce sera modéré.”
En voilà des propos dignes d’un libriste 🙂
Bon.
Inutile de continuer cette discussion vu que si il se trouve qu’on tape juste, on risque de se faire censurer (ah non, pardon, “modérer”, le choix du mot est important)
Long live Piwigo, good luck, etc.
libriste ≠ libertarien
au titre de la LCEN je suis responsable des propos tenus ici notamment injurieux ou diffamant
oui les mots ont un sens ce que, avec la logique également, vous semblez avoir perdu
De mieux en mieux. Vous dîtes que j’ai des problèmes de réflexion, ou que j’ai perdu la logique, et c’est moi qui suis injurieux et diffamant ? Moi je n’ai rien dit qui aille à l’encontre de votre personne, contrairement à vous. Je suis resté courtois et respectueux, ce qui n’est clairement pas votre cas.
Tout ça pour vous entendre me dire que je risque d’être censuré, mais que c’est entièrement normal parce que je suis injurieux et diffamant.
C’est quand même assez terrible d’en arriver là non ?
Je suis quand même relativement choqué. Vous êtes responsable des propos tenus sur votre site, et donc en premier lieu des vôtres. De mon côté, j’ai relu toute la conversation et je n’ai rien à me reprocher.
Trois ans après cet article, Koken est toujours largement en tête même si Piwigo semble se réveiller.
Bonjour,
Merci de votre contribution mais pouvez vous argumenter votre affirmation Par exemple selon quels critères ?
3 ans après Koken implémente toujours ou vend des fonctionnalités qui existe déjà ailleurs gratuitement, et Koken n’est toujours pas libre. Après que le bidule fasse des BANG, des VLOP, et des ZIP pour l’administrateur…
Franchement s’ils deviennent opensource je serai le premier à “retourner ma veste” car en effet les thèmes par défaut et l’administration sont plus modernes, et là je parle surtout du code. Mais non ils restent dans leur coin et se sont fait acheté par NetObjects qui vend des outils pour faire des site web: je pense qu’à terme ils finiront inclus dans leur offre logicielle bien amputé de fonctionnalités.
Bonjour Bonjour,
Alors je réveil un vieil article.
Je cherche un outil genre Piwigo ou Koken et je suis tombé ici.
Bon ma position la dessus est simple:
Je suis d’accords avec tout ce que dis l’article sur l’OpenSource, etc. Koken est clairement mauvais de ce point de vue.
Par contre, je suis aussi d’accords avec les commentaires qui disent que Piwigo ne fait pas pro, mais pour expliquer plus précisément:
Certes, un truc pro, ce sont des fonctionnalités, mais c’est également la capacité à mettre les photos en avant. C’est un tout.
Les exemples vu le long de ces commentaires ne m’ont pas convaincus, mais ca c’est un problème de gouts personnels, la ou je critique Piwigo, c’est que l’interface (publique, admin je n’ai pas vu) soit en effet assez ancienne, et ca se ressent, avec plein de mini détails qui assemblés gâchent les efforts données. Sur ce point Koken est meilleur.
Pour donner un exemple, Lychee (que j’utilise pour le moment), à un interface simple, mais moderne et bien conçue, même si, oui, il ne propose pas les mêmes fonctionnalités et est extrêmement limité.
L’idéal serait vraiment le coté moderne de Lychee sur la backend et les fonctionnalités de Piwigo, afin d’avoir les fonctionnalités et le coté “vendeur”.
Maintenant, oui c’est vrai, il faudrait faire connaitre d’avantage des outils comme Piwigo pour que plus de dev s’en approche et participent à le rendre meilleur, ou code une modif (un fork/plugin/autre) à Piwigo pour en faire une version “Portfolio”, moins gallerie, en prenant la base des fonctionnalités mais avec une interface publique revisitée. Plus facile à dire qu’à faire.
Bref, j’avais envie d’apporter ma pierre à l’édifice, et je finirais par une question, ou en est-on de nos jours avec ces outils ? J’ai l’impression que la situation n’a pas bougée et que l’outil parfait n’existe toujours pas 🙂
Ah si j’avais du temps à passer la dessus je m’y lancerais bien, mais j’ai d’autres projets 🙂
Merci (en retard x)) pour cet article en tout cas.
Bonjour et un grand merci pour ce commentaire constructif et critique !
Je suis 100% d’accord avec tout. Ce qui fait ‘ancien’ ou non moderne c’est le contraste entre la débauche d’effet visuel dynamique sur les sites de ‘grande photographie’ et la ‘normalité’ des thèmes Piwigo.
J’entends aussi un manque de finition.
Prenons un exemple. Hier soir je découvrais http://www.europeana.eu/portal/en/exhibitions/industrial-photography-in-the-machine-age un site magnifique pour des photos exceptionnelles. J’ai regardé leur code ou du moins les librairies utilisées. Et bien c’est du haut niveau : des scripts puissants, un peu gourmands et pas forcément pérenne à l’échelle d’un projet opensource mais adapté à un site internet qui se renouvelle tout les 5ans. Motivé à faire un thème portfolio, j’ai ensuite cherché un script utilisable de changement de colorimétrie/manipulation d’image et malheureusement -et comme trop souvent- des scripts magnifiques mais abandonnés au bout de 1 à 2 ans seulement (voir le lendemain parfois!). Du coup j’ai le choix entre une f1 ou une voiture faite maison
Les projets opensource rencontrent souvent les mêmes problèmes pour le choix d’une technologie : les critères sont la pérennité et la versatilité, jusqu’à un point il faut faire des décisions radicales et on se retrouve avec des communautés scindées
L’outil parfait n’existe pas en effet.
J’envisage de reprendre des thèmes wordpress portfolio (ayant une licence le permettant bien sûr, notamment les thèmes officiels) après avoir essayé de polisher mes thèmes notamment Stripped & Columns
autre sujet intéressant, c’est le coté marketing : les utilisateurs de galerie ont des besoins et profils très très divers
nous on se positionne probablement bien plus sur la galerie ‘de catalogue’ , les photothèques familiale, d’association et autres groupes et d’exploitation pour photographe (galerie de navigation/téléchargement pour les clients), que le segment portfolio. Les portfolios ayant besoin de moins de fond/fonctionnalités et plus de forme/design à mon sens. Dans l’entre deux on retrouve des professionnels souhaitant avoir une photothèque de démonstration, avec plus de catégorie/album qu’un simple portfolio mais bien moins de photo par album qu’une vrai phototèque
(Ma réponse est encore en retard ^^)
Idem je suis d’accords avec tout ca. C’est vrai que le but recherché des deux programmes n’est pas le même.
C’est vrai également que l’open source à ce nombreux avantages, mais oui cela veux aussi dire beaucoup de projets qui meurent dans l’œuf, car au delà de l’idée il y a du travail, et de la pérennisation pour faire un projet comme Piwigo.
En tout cas merci pour cette réponse très construite 🙂
Si je trouve le temps dans les mois qui viennent, je tenterais de voir si je peux me faire un thème à mes gouts sur Piwigo 🙂