La Librairie du Congrès américain a mis au jour un trésor historique avec les photographies de Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii (1863-1944).
Il a entrepris entre 1909 et 1912 de parcourir et de photographier l’Empire Russe avec l’appui du tsar Nicholas II. Seulement, Prokudin-Gorskii a utilisé une méthode très ingénieuse pour prendre des photos en couleurs à partie du noir et blanc !
Un témoignage émouvant de ce que fut la Russie à sa ‘belle époque’ avant même la Révolution Russe et la 1° Guerre Mondiale ; un pays cosmopolite, immense, et pourtant uni.
Principe rapidement expliqué
Mais comment a-t-il fait ? Il a tout simplement a mis un filtre de couleur “devant” son objectif, de part de l’influence du Dr. Adolf Miethe. Du coup, il a 3 filtres couleurs (rouge, vert, bleu) et prend une photo avec chaque filtre en se dépêchant. Ensuite il prend ces trois clichés et les “rétro-projettent” en même temps avec chacun son filtre de couleur afin de superposer les images. Simple dans le principe mais dur dans la réalisation surtout pour l’affichage final.
Du coup, les plaques de verre initiales ont reprises, numérisées, retraitées, superposées puis colorisées et enfin corrigées pour les détails notamment le passage du temps. Car oui depuis 1948, que la Librairie du Congrès avait ces bijoux de photographies en leur sein ! Du coup les outils numériques modernes ont fait parler leur puissance, finalement bien modeste devant le poids des années et le génie de Prokudin-Gorskii
Plus d’infos en anglais à la source directement
Trêve de bavardage
rendez-vous sur le galerie du Congrès pour apprécier depuis votre canapé ces pépites.
Sources : The Big Picture etSite du Congrès pour la collection Prokudin-Gorskii
Laisser un commentaire