Mozilla l’avait annoncé : 2011 sera une année importante pour son navigateur web. Sur son wiki, la fondation dévoile ses projets pour les 18 prochains mois.
Mozilla accélère le mouvement puisque les versions 5, 6 et 7 devraient sortir cette année ! Autrefois le passage d’une version X à X+1 était une mise à jour importante avec des gros changements en profondeur, or, avec une quinzaine de semaines entre chaque version, la fondation devra fournir un effort plus important dans la communication en prouvant que la nouvelle version est bien meilleure que la précédente.
Le site http://areweprettyyet.com/5/ fournit quelques idées de ce que pourrait devenir le design de Firefox au cours de cette année.
Alors tout cela nous donne :
élaboration d’un système commun, où les applications Desktop, Mobile et Web pourront être exécutées.
fonctionnement onglet par onglet, de manière à alléger les tâches en séparant le logiciel en plusieurs processus.
mode « faible consommation » dédié aux ordinateurs portables.
l’objectif majeur annoncé pour Firefox 5 et suivants est très certainement l’intégration des appli Web ainsi que des réseaux sociaux. Autrement dit, le navigateur inclura un « système de contrôle de l’identité et des interactions sociales ».
Mozilla mentionne une version « Standard », où certains plugins seraient déjà intégrés.
un lecteur PDF intégré, qui permettra ainsi d’éviter les failles de sécurité des produits Adobe, ou du moins de les déplacer vers Firefox qui bénéficie d’une communauté plus grande sur un code ouvert -lui!-