Après avoir élu Marc Zuckerberg l’homme de l’année par le Time magazine, l’année 2011 risque de voir Facebook encore plus présent dans nos vies. En effet, voilà que Marc Zuckerberg lui-même affirme qu’une “douzaine” de Facebook phone sortiront cette année, tandis que Gemalto lance son application Facebook for SIM.
Marc Zuckerberg a affirmé que les smartphones orientés Facebook devraient être à la mode cette année avec une “douzaine” de modèle prévu, selon lui. Déjà, HTC a présenté deux modèles simplifiant la vie des Facebookeurs : les HTC Salsa et Chacha qui ont la particularité d’embarquer une touche dédiée au partage Facebook.
Les deux ont un processeur Qualcomm MSM7227 cadencés à 600MHz, 512Mo de RAM, un slot microSD, le WiFi, Bluetooth 3.0, GPS, un capteurs 5 megapixels (flash LED, autofocus) et des capteurs frontaux VGA. Bon point, ils ont tous deux Android dans sa version 2.4 et l’interface Sense.
Le Salsa a un écran tactile 3.4″ (résolution 480 x 320 pixels) ainsi qu’un clavier QWERTY. Le ChaCha n’a qu’un « simple » écran 2.6″ portant une résolution de 480 x 320 pixels. Des caractéristiques moyennes pour des téléphones qui n’ont que de particulier un bouton supplémentaire… franchement une appli Android ferait la même chose. Enfin bref du marketing, mais cela peut-être aussi l’occasion d’avoir des smartphones HTC récents à des prix plus bas que leurs confrères de la prochaine “série S” (Incredible S, Desire S et Wildfire S).
Toujours au MWC 2011, Gemalto a présenté son Facebook for SIM. Il s’agit d’une application pour SIM qui une fois implantée permet à n’importe quel mobile d’accéder directement à Facebook via les SMS. Donc même si vous n’avez pas de smartphones, ni de forfait Data -Edge ou 3G-, vous pourrez accéder à Facebook, au du moins à ces fonctionnalités basiques : pas d’envoi de photo, juste du texte sera transmis/réceptionné.
Facebook se positionne en force sur l’outil social principal de nos vies, le téléphone et son carnet de contact ! En France près de la moitié des Facebookeurs se connecte via leur téléphone, soit 9,99 millions de clients potentiels plus les 12 millions d’autres Facebookeurs. Mais une question me taraude : leur politique montre qu’ils veulent nous faire manger toujours plus de pub (nouveaux profils, fb intégré dans des sites commerciaux…), mais avec les SMS ils feront comment ? Du spam volontaire comme les fameux SMS de votre “ami l’opérateur” ?
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